« FAITES LE MUR »

  • Design&Co
  • Articles
« FAITES LE MUR »

Pour rappel Le Naoura Barrière, Hotel ouvre sa saison culturelle en créant un concours dédiés à l’art urbain.

En partenariat avec la galerie Design & Co, le Naoura Barrière organise un concours de jeunes talents en leurs proposant d’investir les murs de l’hôtel afin de créer un œuvre unique destiné à être exposé en permanence.

Après avoir reçu 21 dossiers, 8 lauréats ont été finalement sélectionnés et commenceront à créer leurs œuvres à partir du Lundi 23 Mars et ce jusqu’au Lundi 20 Avril 2015, avant que celles-ci soient jugées par un jury d’artistes confirmé.

Le gagnant du trophée se verra remettre divers cadeaux dont la création d’un book professionnel regroupant ses œuvres et une exposition de ses œuvres au sein du Naoura Barrière.

Les 8 artistes retenus sont :

Edith TAIONI

Aziz KIBARI

Philippe HEURTAUX

Christophe COCHAIN

Anwar BELAROUI

Badr MANSOURI

Abderrahmane EL BIZANI

Abdellasset EL HASSNI

« FAITES LE MUR »

Edith TAIONI

Depuis presque trente ans, Edith Taïoni a acquis une réputation internationale d’artiste d’une grande virtuosité. A la fois peintre, designer et sculpteur, elle excelle en associant une indiscutable habilité technique en tant que plasticienne avec une connaissance académique de l’histoire de l’art. Ainsi, elle sait non seulement comment et quoi peindre, mais aussi pourquoi elle le peint. C’est un peu comme si elle s’imprégnait simultanément de tous les mouvements artistiques, en en faisant resurgir les différentes expériences émotionnelles. Elle ingère, digère et restitue à sa manière tous ces trésors esthétiques du passé. Edith Taïoni a déjà exposé dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, la France ou le Maroc. Dans cette dernière exposition, ses travaux récents confirment indéniablement ce que beaucoup de critiques d’art reconnaissent en elle : une créatrice douée au service de l’art.

« FAITES LE MUR »

AZIZ KIBARI

Aziz Kibari vit et travaille A Marrakech, il est né a Béni Mellal 1973. Aziz fait partie d une famille d’artistes. Et quelle famille ! Habib le peintre, Abdelhadi le sculpteur, une sœur qui fabrique des tapis tableaux et un frère, sculpteur sur Thuya à Essaouira. Nait alors le début d une belle histoire Aziz améliore sa technique, gouache et acrylique sur papier Kraft, des couleurs chaudes, naturelles, et un trait authentique. Aziz Kibari détecte instantanément le potentiel artistique de son fameux * Bonhomme* Un personnage beldi, sorti tout droit de l imagination du peintre, inspiré de sa jeunesse dans la ferme de ses parents. « A travers ma peinture, je cherche un univers perdu, simplicité, attachement à la terre, inspiration de la nature ».

« FAITES LE MUR »

ABDELBASSET ELHASSNI

Abdelbasset est un jeune artiste né en 1984 à Imintanout sur les contreforts du haut Atlas. Arrivé à Marrakech à l’âge de huit ans, il intègre dès l’adolescence un atelier de calligraphie au musée de la ville rouge avec comme professeur Monsieur Larbi Cherkaoui. Il se découvre alors une passion pour l’art et le pop art en particulier. Il s’oriente ensuite vers le Street art en employant les techniques d’aérographie. Il réalise des tableaux et des fresques à Rabat et à Marrakech. Il peint sur des toiles, mais aussi sur des objets tels que des tables, des chaises, des motos,… . Suivant ses inspirations d’artiste et la tendance actuelle, il présente une collection basée sur les comics américains alliant le pop art et le stencil.

« FAITES LE MUR »

ANWAR BELAARAOUI

Un artiste accompli né à Marrakech : artiste-peintre, sculpteur, musicien... Autodidacte, il touche à tout avec talent. Côté Art Plastique, il aime les techniques du collage, de la peinture à l'huile, de l'acrylique, du fusain, pastel, aquarelle, aérographe... Anwar Belaaroui est amoureux de la vie. Il a affûté ses crayons en cours, quelques années au collège puis au lycée (section comptabilité puis stylisme) lui ont permis de dessiner tranquillement au fil des heures de cours. Passionné de bandes dessinées, de portraits, il 'croque' ses camarades de classe, ses professeurs, s'invente des nouveaux mondes, etc... Une bonne école pour dompter ses outils! Badr Mansouri

« FAITES LE MUR »

BADR MANSOURI

Badr Mansouri est un artiste peintre autodidacte né à Marrakech en 1985. Il dessine depuis son plus jeune âge toutes sortes d’objets et nature mortes en expérimentant différents matériaux et substances (eau de javel, gel pour cheveux, etc.). Aujourd’hui, avec l’expérience et la maturité il se consacre en grande partie au dessin et utilise avec une grande dextérité le crayon et le fusain pour nous offrir des portraits d’une étonnante réalité en mettant l’accent sur les expressions du visage et du regard. Son travail est extrêmement soigné et la qualité est telle qu’on a l’impression de voir des photos.

« FAITES LE MUR »

CHRISTOPHE COCHAIN

Le Monde de Christophe Un monde magique, une zoologie particulière, des situations tragi-comiques, voilà le monde de Christophe Cochain. Cela tient à un fil, une ligne. Des centaines de dessins, réalisés pendant ces moments où on est obligé de subir une contrainte et que l'on doit la dépasser par l'appel à l'imaginaire : créer des êtres qui proviennent de l'imagination ou du souvenir, dialoguer avec eux et échanger ainsi à la contrainte du réel. Les carnets se sont accumulés et ma main droite ne s'arrête pas de gribouiller. Et puis un jour, j'ai choisi de les montrer au plus grand nombre ... Changer d'échelle pour réussir à transcrire une émotion : tenter de faire rire, visualiser une situation que je ne sais pas rendre par la parole ou par l'écriture. Je préfère les rondeurs aux angles trop agressifs. Les rondeurs me sécurisent, c'est tendre et maternel ...

« FAITES LE MUR »

PHILIPPE HEURTAUX

Philippe Heurtaux est né en 1960 à Saint-Maur-des-Fossés. Il est diplômé des Beaux-Arts et a suivi des cours à l’Ecole Boulle à Paris. Il se définit lui-même comme un technocoloriste conceptuel. Ses premiers métiers l’amènent à voyager : il devient décorateur des premiers monoskis Duret avec Pierre Poncet à Chamonix, de planches à voiles de Swell Expression de Marco Copello, et d'autres projets, de catamaran, des Off shore de chez FERRETI yacht, etc. Après avoir traversé le Japon, où il cultive le minimalisme et les coups de pinceaux à caractère typographiques japonais, il s’arrête quelques temps en Australie, attiré par l’art tribal aborigène qui utilise le bois comme support. Cela le sensibilise dans l’utilisation de la matière dans ses œuvres. Sensible aux couleurs, à la beauté, aux horizons, aux fleurs et aux corps nus, il échoue immanquablement en Polynésie où il découvre toutes ces couleurs et lumières qui ont tant inspirées Gauguin et Matisse. Il continue son voyage vers Los Angeles, pour une exposition. C’est à l’occasion de ce voyage et de son vernissage qu’il retrouve un ami d’enfance, ingénieur dans l’aéronautique. Celui-ci lui fait visiter son usine et là, c’est le déclic pour Philippe : il décide de mettre au point, avec l’aide d’ingénieurs, une technique spécifique de finish glacis nommé (GLOSS), vocable emprunté à l’industrie cosmétique. Il vit et travaille aujourd'hui à Marrakech.

« FAITES LE MUR »

ABDERRAHMANE EL BIZANI

Elbizani Abderrahmane artiste peintre calligraphe né en 1987 à Safi. C’est depuis son enfance qu’il est intéressé par la calligraphie, ses études des arts appliqués à Marrakech de 2006 à 2008, lui donnèrent l’opportunité de rencontrer des artistes de renom qui l’orientèrent dans son style artistique. Apres il a commencés ces ateliers de l’Art de la calligraphie et ces expositions au musée de Marrakech et la Mederssa ben youssef avec la fondation Omar ben Jelloune et d’autres galeries.

Agence e.Riads Marrakech 2015 -  Hébergé par Overblog